Lauréat du Prix du Public pour la Paix dans la catégorie Groupe solidaire pour la paix
" IBAKWE est une association de personnes formées à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM), au Canada. En kinyarwanda IBAKWE signifie le courage, l’audace et la rapidité. Travailler avec Ibakwe, c’est travailler avec volonté et enthousiasme vers un objectif commun, celui de : « Former des bâtisseurs de ponts pour la paix ». Ibakwe évoque aussi un aigle qui plane au-dessus de ses petits pour les réveiller et leur apprendre à voler. L’esprit qui anime les membres d’Ibakwe, c’est de devenir de plus en plus des hommes et des femmes habités par l’amour universel, capables d’acquérir plus de liberté intérieure et de former les personnes à devenir des bâtisseurs de ponts pour la paix dans leur milieu.
Après le drame du génocide au Rwanda en 1994, la nécessité d’aider les personnes à se redresser et à construire la paix est devenue encore plus urgente. Des appels venaient de partout. Cela fait presque 20 ans que des personnes de deux ethnies sont formées à devenir des bâtisseurs de ponts pour la paix au cœur des différences. Cette formation est ouverte à toute personne: croyante et non croyante, riche et pauvre, noire et blanche, instruite et analphabète, jeune et adulte, homme et femme. À travers tout le pays, dans près de 1000 sessions (depuis 1998), des enfants, des jeunes et des adultes ont pu recevoir une formation qui fait d’eux des « secouristes de paix » ou des « Bâtisseurs de Ponts de Paix ». Parmi eux, il y a des agents de santé mentale, des médecins sans frontière, des paysans, des agriculteurs et éleveurs, des agents de la Caritas Rwanda, des veuves du génocide, des femmes de prisonniers.
Le groupe a aussi œuvré avec les agents de Gacaca (tribunaux villageois) et continue à travailler avec les centres de santé, les écoles primaires, secondaires, les universités, les centres de pastorale, les familles, les camps de réfugiés ainsi que les maisons de formation religieuse. Les étudiants à l’école ou en vacances ainsi que les jeunes dans leurs associations sont touchés par le groupe. Plus de 1000 personnes sont rejointes chaque année soit par des sessions, soit par des suivis personnels. Grâce à la formation acquise, ces personnes ont retrouvé la force et la paix du cœur, elles sont devenues des multiplicateurs dans leur milieu.
Au cours des sessions, les participants posent un regard sur la réalité du monde, de leur pays, de leur région et de leur famille. Un regard est aussi posé sur la vie quotidienne pour y découvrir comment chacun cherche à bâtir des ponts pour la paix. Par des prises de conscience, les participants apprennent, avec leurs forces vitales humaines, à détruire les murs qui séparent et à regarder l’autre comme une personne. Ainsi, les participants sont appelés à vivre l’expérience de l’expédition en partant deux par deux dans les collines pour rencontrer des inconnus, pour construire des ponts de paix. De plus, on ne peut pas être bâtisseurs de paix sans savoir comment gérer le stress et comment garder l’équilibre des énergies physiques et psychiques. Les participants apprennent donc à écouter leur corps et à veiller à ce que l’hostilité ne paralyse pas leurs forces vitales humaines pour qu’ils saisissent de l’intérieur comment vivre l’amour universel qui voit l’autre comme une personne au-delà des différences. "
L'ATAC a eu le privilège de recevoir la formation humaine intégrale dispensée par deux membres d'Ibakwe durant son voyage au Rwanda en 2016, 2018 et 2022. C'est une oeuvre qui a touché chacun au plus profond de son coeur. L'idée de récolter des fonds en leur faveur s'est imposée comme une évidence.